Émilie Roux-Coubard est à votre écoute et s’attache à être particulièrement réactive et diligente à vos attentes afin de vous permettre de retrouver les clés de la communication avec l’autre dans le but de trouver une solution a votre situation conflictuel.
Emilie Roux-Coubard
Médiatrice diplômée | Nantes
Qu’est-ce que la médiation
La médiation est un processus amiable de règlement des différends, structuré et confidentiel, encadré par un tiers professionnel, diplômé, neutre et impartial.
À la différence du juge ou de l’arbitre, le médiateur n’est pas amené à trancher le litige, ni à conseiller les parties. Il n’est pas non plus un conciliateur et n’a pas à proposer de solution.
Son rôle est d’aider et d’accompagner les médiés pour qu’ils règlent ensemble leur conflit en construisant une solution dans le respect des besoins et intérêts de chacun.
Outre la recherche de solution et la prise de décision commune à l’issue du processus, la médiation vise à rétablir la communication et la collaboration entre les parties d’un conflit.
La médiation aborde la situation dans toutes les composantes : juridique, financière, pratique, relationnels etc.
Les médiés restent toujours, maître du processus, dont la poursuite est, à tout moment, subordonné à leur consentement.
Pourquoi une médiation ?
La médiation permet dans un cadre sécure tenu par le médiateur de :
RETABLIR LE DIALOGUE
APAISER LA RELATION
TROUVER LA SOLUTION AU CONFLIT
qui convienne à chacun
Qu’apporte la médiation ?
identifier les conflits et les clarifier
déterminer les besoins de chacune des parties
réapproprier la maîtrise de la recherche de solution
La médiation est une alternative essentielle lorsque les parties ont comme préoccupation prioritaire
réduire et maitriser le coût de la résolution du conflit
obtenir un règlement rapide
préserver la confidentialité du litige
Comment se déroule une mission de médiation ?
1. Entretien individuel préalable
Échanges et évaluation de la pertinence de la démarche de médiation.
Recueil de l’accord pour la démarche.
2. Entretiens communs de médiation
Exposé des faits par chacun.
Échanges sur les situations, les besoins et les intérêts des médiés.
Recherche de solutions.
3. Formalisation de l’accord
parvenir à la formalisation de l’accord à l’écrit ou à l’oral.
Qui est votre médiatrice ?

Avocate depuis 2007, inscrite au barreau de Nantes, j’ai décidé de créer ma structure en 2011 à Nantes et depuis 2016, sur Rezé.
C’est mon expérience de jeune collaboratrice qui fut l’élément déclencheur de ma volonté d’acquérir l’expertise du droit de l’immobilier et de la construction, matière que j’affectionne particulièrement pour sa complexité, sa technicité, la rigueur qu’elle demande mais surtout pour les acteurs variés qu’elle met en scène : entreprises du bâtiment, assureurs, cabinets d’expertises techniques ou syndics de copropriété avec qui je collabore quotidiennement.
Le droit de la responsabilité et de l’assurance construction sont des matières que j’ai pu développer grâce à la confiance renouvelée de certains de mes clients et c’est tout naturellement que mon activité s’est également orientée dans cette direction.
En plus de cette activité judiciaire, j’ai souhaité développer un alternative amiable via la médiation pour permettre aux parties de trouver ensemble une issue à leur litige.
J’ai ainsi passé une certification en 2019 et ai pu accompagner dès lors mes clients à trouver ensemble la solution pour régler leur conflit. En 2023 j’ai complété ma formation par un diplôme de médiation – DU du Mans –
Vous recherchez un médiateur pour régler vos conflits à l’amiable ? Tenter de renouer la communication afin d ‘établir des accords dans le respect de la place de chacun ?
Le médiateur est un tiers. Il doit respecter les exigences suivantes :
- L’indépendance
Le médiateur doit être détaché de toute pression intérieure et/ou extérieure à la médiation, même lorsqu’il se trouve dans une relation de subordination et/ou institutionnelle.
Le médiateur s’engage notamment à refuser, suspendre ou interrompre la médiation chaque fois que les conditions de cette indépendance ne sont pas réunies.
- La neutralité
Le médiateur accompagne les personnes dans leur projet, sans faire prévaloir le sien.
Pour ce faire, le médiateur s’engage, impérativement, à un travail sur lui-même et sa pratique. Il s’engage à participer de manière régulière à des séances collectives d’analyse de la pratique. Il est recommandé d’y associer une supervision.
- L’impartialité
Le médiateur s’oblige à ne pas prendre parti ni privilégier l’une ou l’autre des personnes en médiation. Il s’interdit d’accepter une médiation avec des personnes avec lesquelles il a des liens d’ordre privé, professionnel, économique, de conseil ou autre.
Le médiateur s’interdit d’avoir un intérêt financier direct ou indirect dans l’issue de la médiation. Il doit refuser la mission si l’un des membres de son équipe a agi, et/ou agit, en qualité autre pour l’une des personnes concernées par la médiation.
- La loyauté
Le médiateur s’interdit par éthique de remplir des fonctions de représentant ou de conseil de l’un et/ou l’autre des participants au processus de médiation. Il ne peut davantage être arbitre.
Le médiateur devra orienter ou réorienter les personnes si la demande n’est pas ou plus du champ de la médiation.
Le Code Civil, la loi n° 85-125 du 8 février 1995 (article 131-1 a 131-15 du Code de procédure civile) et le code déontologie encadre la pratique du médiateur. https://www.anm-mediation.com/documents/code-de-deontologie.pdf