Artimon avocat met au service des professionnels et des particuliers son expérience et ses compétences en demande ou en défense dans les litiges mettant en jeu la responsabilité des constructeurs ou relatifs à l’opération de construction.
Le cabinet accompagne les particuliers en conseil et contentieux :
- de la conclusion des marchés de travaux,
- des litiges nés en cours de chantier,
- en cas de mise en jeu de la responsabilité des constructeurs pour des malfaçons ou retard de chantier etc.
Artimon avocat assiste également les professionnels (architectes, maîtres d’œuvre, entreprises du bâtiment) dans le cadre des litiges avec les maîtres d’ouvrage, entre coconstructeurs ou sous-traitants, à l’occasion de la mise en jeu de leur responsabilité.
Le cabinet vous guide dans la mise en œuvre des garanties légales et assurantielles.
Bon à savoir
En matière de responsabilité des constructeurs, il y a lieu de retenir que la réception des travaux est un moment crucial de la construction tant :
- pour le maître de l’ouvrage qui fait l’état des lieux des travaux et liste les réserves des désordres apparents,
- que pour le professionnel qui termine sa mission et est susceptible d’engager sa responsabilité, en cas de non-respect des modalités du marché ou du contrat ou encore, en cas de malfaçons.
La réception est l’acte par lequel le maître de l’ouvrage déclare accepter l’ouvrage avec ou sans réserve. Elle intervient à la demande de la partie la plus diligente soit à l’amiable, soit à défaut, judiciairement et doit être contradictoire.
La date de réception donne le point de départ des garanties légales des constructeurs.
Les garanties légales des constructeurs comprennent :
- La garantie de parfait achèvement : mise en œuvre pour les désordres apparents et réservés à réception ou les désordres apparus dans l’année qui suit la réception
- La garantie de bon fonctionnement : mise en œuvre pour les biens d’équipement dissociables ou indissociables de la construction
- La garantie décennale : mise en œuvre pour des désordres et malfaçons d’une certaine gravité et qui rendent impropre l’ouvrage à sa destination ou qui porte atteinte à sa solidité
La responsabilité des constructeurs peut également être engagée pour des désordres dits « intermédiaires » dès lors qu’une faute du constructeur est caractérisée.
Délai de recours :
En pratique :
Les actions pouvant être menées :
- Référé constat ou préventif
- Référé expertise
- Référé provision
- Procédure en indemnisation